Esprit Malin // Dark Spirit - Cracovie - 12/01/08
Cracovie est une merveilleuse ville habitée d'esprits farceurs et malins.
Ils se cachent entre les interstices des églises. Sortent avant ou après la messe (5 par jour en week end). Et me chuchotent à l'oreille, lorsque je les vise, que les meilleures photos sont celles que l'on n'a pas pu prendre.
Comme dans la Basilique Ste Marie; où l'on est accueilli par la rumeur des prières juste à l'entrée; plus loin, sur la gauche, là où les prêtres attendent patiemment les pêcheurs qui souhaitent se confesser.
Au premier plan sur la gauche, on voit juste les deux mains d'un premier tenir sa bible sur son pupitre, innondées de lumière par la liseuse ; le reste de son corps caché par la paroi du confessionat, où il est assis. En arrière plan, nous faisons face à un deuxième, lui aussi plongé dans son sacré livre, dont on voit parfaitement, cette fois, la coiffe noire au pompon de carnaval, les traits du visage, jusqu'aux lèvres qui articulent des mots, dont on ne perçoit, ici, que le souffle et le chuintement caractéristique du polonais.
Hmmmm... Oui, tu as raison, petit elfe, les meilleures photos sont celles qu'on ne prendra jamais, mais qu'on prend tant de plaisir à raconter à nos amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire