lundi 12 mai 2008

L'Iran, le script // Iran : The Movie Script

Enfin Millionaire ! // Millionaire at last ! - Téhéran - 01/05/08

Alors !? Qu'est-ce qu'on fait en Iran ?

Je pourrais vous raconter la vérité.
Ca inclurait :
  • des mensonges sur mon état civil;
  • des valises pleines de billets de banque;
  • des conversations interdites, avec des gens pas autorisés, en tenant des livres interdits à la main;
  • un retournement de situation mortel, ou je finis par supporter le régime en place contre mon gré;
  • un re-retournement de situation "qui tue", avec une conversation anti-ayatollah en sirotant du thé;
  • une petite enquête archéologique à la Indiana Jones;
  • un dernier tiers avec des mouvements de foule qui ressemblent à ceux provoqués par les visites de Brad Pitt et d'Angelina Jolie;
  • et une scène de fin bien méritée dans un tripot libanais accueillis comme des rois par le propriétaire des lieux, qui a cru avoir à faire au chef de la pègre local !

Je pourrais.

Malheureusement, la censure iranienne m'interdit toute version documentaire. Je ne parlerai donc que de fantasmes :

  1. La beauté de l'Iran
  2. Les iraniens et leur immense gentillesse

Aucun commentaire: