dimanche 30 septembre 2007

L'Homme est-il un produit comme les autres ? // Is Human Being a Product like the Others ?


Je sais... j'avais promis des animaux mignons ! Mais je suis en colère !

1. Hier, j'ai vu le film "99 francs" de Kounen sur le monde de la publicité. Mis à part une mise en scène trash efficace, certes parfois agaçante, le film se termine par la phrase suivante :
"Le budget mondial annuel de la publicité est de 500 milliard de dollars. Selon une étude de l'ONU, 10% de cette somme serait suffisant pour résoudre les problèmes de famine en Afrique."
Je me sens impuissant.
2. En sortant du film, je me retrouve sur les Champs-Elysées, quintessence du superficiel et du "m'as-tu vu" occidental. Me voilà entouré de pauvres types, qui essaient de ressembler à des top-modèles. Définitivement, comme le dit l'anti-héros du film : "Oui, l'Homme est un produit comme les autres". J'ai la nausée.
3. Pour achever ma descente aux Enfers, je tombe sur cette affiche dans le métro (photo).
Nous sommes à mi-chemin du néo-fascisme corporate et du post-communisme paternaliste.
On essaie de nous lobotomiser pour nous convaincre que, cet endroit où nous passons déjà trop de notre vie, est un lieu de paradis !
Et tout ça à coup de PUBLICITE.
La boucle est bouclée.
Je suis en colère.
PS : notez l'ironie du slogan : "J'aime ma boite" pris au sens propre... "I love my box", pourquoi pas : "I love my cubicle" !

Aucun commentaire: