lundi 10 décembre 2007

La plus belle voix du monde, ou "fil rouge italien" // The most Beautiful Voice in the World, or "Italian Guiding Line"

Un concert à la Wiener Konzerthaus // A concert at the Wiener Konzerthaus - Vienne - 10/12/2007

Ce soir, j'étais à mon premier concert viennois. Pas de perruques poudrées, d'orchestre philharmonique, ni de costumes trois-pièces comme sait si bien les accueillir la Wiener Konzerthaus avec ses lumières froides et ses lignes dures très "germaniques".

Non.

Ce soir, alors que je lis depuis plus d'un mois, un roman qui parle de Rome, et après mon week-end "rom-antique" à Rome ; après ma conférence en Ro(u)manie avec sa langue qui sonne tellement italien ; après ma découverte des immigrants italiens de Long Island City, je suis allé à un concert de Gianmaria Testa, splendide chanteur... italien, qui parle d'immigration (notamment).

Une merveille de concert. De la sorte de ceux qui vous démontre qu'aller à un concert est vraiment un PLUS.
Le voir sur scène, ce petit facteur italien qui ne paie pas de mine. Voir le bonheur qu'il a d'être là, avec ses amis musiciens tous plus doué les uns que les autres (un contre-bassiste, un batteur, et un "camemberiste"!!!).
Et puis Gianmaria fait des chansons à texte, alors il fait venir un traducteur complice sur scène, pour faire partager aux Autrichiens le sens des longs intermèdes hilarants, où il nous parle de ses chansons.
Et me voilà coupé en deux : entre le plaisir de comprendre/deviner l'italien, et celui de comprendre/confirmer l'allemand. Du coup, je ris deux fois plus !

Mais, surtout, surtout, il y a cette voix. Purée... Cette Voix. Et ce ton, et puis c'est de l'italien... (On se doute bien, qu'un gars comme Gianmaria ne pourrait pas chanter en hollandais - sans doute la langue la plus affreuse du monde-)... et puis ce sont de vrais poêmes.

Alors, ce soir, perdu en Autriche, même si je ne comprenais pas tout, ma patrie, c'était un petit bout d'Italie, qui s'appellait Gianmaria.

PS : il passe en mars aux Bouffes du Nord à Paris
http://www.gianmariatesta.com/

Aucun commentaire: