jeudi 6 décembre 2007
Rome par Butor (1/3) // Rome seen by Butor (1/3)
Deux événements sans lien apparent se sont rencontrés ce week end :
1- je suis en train de lire « La Modification » écrit par Michel Butor à l’âge de 30 ans,
2- je suis retourné à Rome après 17 ans sans mettre les pieds dans cette ville…
Pourquoi ? Parce que le deuxième personnage le plus important de ce livre se trouve être la ville de Rome !
A la recherche des lieux parcourus par son héros il y a tout juste 50 ans. De la station Termini jusqu’à l’angle de la via Monte della Farina et de la via Barbieri. Entre enquête policière, guide intimiste et voyeurisme historique.
Extrait.
[…]
Dans la grande gare transparente de Termini, vous l’avez aidé à descendre, vous lui avez porté ses paquets, vous avez traversé le hall ensemble, vous lui avez offert le petit déjeuner, contemplant derrière les grands panneaux de verre les ruines de la construction de Dioclétien illuminées par le jeune soleil superbe, vous avez insisté pour qu’elle profite de votre taxi, et c’est ainsi que vous êtes arrivé pour la première fois devant le 56 Monte della Farina, dans ce quartier que vous ne connaissiez presque pas.
Elle ne vous avait pas dit son nom ; elle ignorait le vôtre ; vous n’aviez point parlé de vous revoir, mais comme le chauffeur vous ramenait par la via Nazionale jusqu’à l’Albergo Quirinale, vous aviez déjà la certitude qu’un jour ou l’autre vous la retrouveriez, que l’aventure ne pouvait se terminer là, et qu’alors, vous échangeriez vos identités et vos adresses, que vous conviendriez d’un lieu pour vous revoir, que bientôt elle vous ferait pénétrer non seulement dans cette haute maison romaine où elle était entrée, mais encore dans tout ce quartier, dans toute une partie de Rome qui vous était encore cachée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire